Faire travailler son périnée au tout début de la grossesse
Le rôle du périnée est essentiel au bon déroulement de l'accouchement. Il est également capital après la naissance, au niveau de la posture, de la continence et dans la sexualité.
Mieux informer les femmes
Pendant l'accouchement, le périnée permet d'assurer une bonne rotation de la tête du bébé. Il intervient aussi dans la qualité de posture, car il permet de réduire les tensions musculaires.
Ces fonctions sont trop souvent méconnues. C'est pourquoi les femmes doivent être mieux informées et ceci, dés la première consultation. « Le périnée ne doit plus être un tabou. Il faut encourager les femmes à comprendre ses fonctions, à le protéger, à le relâcher pour faciliter l'accouchement, mais aussi à réduire le risque de lésions », a expliqué Chantal Fabre-Clergue.
Une gymnastique innovante
La sage-femme a également expliqué les grandes lignes de sa méthode, qui vise à tonifier le muscle.
Quelques séances seraient suffisantes pour limiter les incontinences urinaires et anales. « Les femmes corrigent leur posture et apprennent à déverrouiller les genoux, ce qui met en tension l'obturateur interne et apporte une tonicité au périnée », affirme la spécialiste.
La technique consiste a travailler son équilibre sur une bûche en bois et à effectuer des tractions à l'aide d'une sangle élastique reliée au tronc.
Pour assouplir le périnée et améliorer sa posture, le Waff® est également préconisé. Il s'agit d'un coussin ergonomique qui aide à la relaxation et à la libération de la respiration.
Enfin, l'embout d'expiration Winner Flow® comparable à un sifflet, permet de réguler et de contrôler son souffle pour stimuler efficacement la région abdominale.
Chantal Fabre-Clergue affirme également que la nutrition joue son rôle dans la préparation périnéale. Magnésium, zinc et oméga 3 et 7 ont une incidence sur la cicatrisation et la sécheresse vaginale, tandis que le silicium améliore le tissu conjonctif.
Incontournable pour assouplir le périnée, le massage à base d'huile végétale est à adapter selon la tolérance. Il est à effectuer pendant toute la grossesse, voire bien au delà.