Bien choisir le babyphone
Les 5 Critères de choix du babyphone
- La portée : elle dépend de l'éloignement de la chambre de bébé
- Le nombre de canaux disponibles : plus ils sont nombreux, moins vous aurez d'interférences avec les voisins.
- L'autonomie
- Les fonctionnalités
Il est important d'acheter un babyphone qui respecte la norme européenne PMR 446. Cette norme européenne garantit le bon fonctionnement de vos appareils sur les fréquences professionnelles partout en Europe.
La portée d'un babyphone
Les portées oscillent généralement entre 50 et 400 voire 500 mètres.
La puissance d'émission et de réception devra être importante si vous optez pour un babyphone portable, notamment si vous habitez un logement vaste ou avec un étage.
Le nombre de canaux d'un babyphone
Les modèles disponibles sur le marché français utilisent majoritairement la technologie des ondes radio pour communiquer entre émetteur et récepteur. Il faut donc déterminer une fréquence de fonctionnement. Dans les zones fortement urbanisées ou tout simplement si vous habitez dans un immeuble, il est possible que des interférences surviennent.
Pour éviter ce souci la plupart des babyphones du marché disposent de plusieurs fréquences de fonctionnement : privilégiez les modèles avec 8, 10 ou 12 fréquences minimum. Certains en offrent même jusqu'à 64 !
Alimentation et autonomie du babyphone
A piles, avec batteries rechargeables ou sur secteur, l'alimentation conditionne le poids, le volume mais aussi l'autonomie de votre babyphone.
- Les batteries rechargeables cumulent autonomie correcte, coût de fonctionnement limité et les avantages du « sans fil » : lorsque vous vous déplacez chez vous, il suffit d'emmener le boîtier dans la poche !
- Les babyphones à piles offrent la même mobilité mais leur autonomie est souvent plus limitée ; les piles représentent alors un véritable budget.
Fonctionnalités
- Des diodes lumineuses : elles indiquant le niveau de bruit dans la chambre de votre enfant. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous regardez tranquillement un film : vous pouvez être avertie de l'éveil de bébé sans gêner personne.
- Un vibreur : à la manière des téléphones portables, le babyphone vivre en cas de bruit dans la chambre. Il équipe en général des boîtiers très petits que vous pouvez glisser dans votre poche !
- Les babyphones vidéo : pour les parents les plus high-tech, certains appareils équipés d'une caméra infrarouge vous permettent de voir bébé même dans le noir...