Faire ses yaourts maison !
La liste des ingrédients
Vous avez d'abord besoin de lait, entier de préférence (le yaourt prendra plus facilement et sera plus savoureux). Comptez un litre pour 8 pots individuels.
Il vous faut également un ferment. Le plus simple est d'utiliser un yaourt nature de bonne qualité (compter 1 yaourt pour en fabriquer 8).
Vous pouvez aussi ajouter du lait en poudre pour rendre vos yaourts plus fermes et renforcer leurs apports nutritionnels.
Les secrets de fabrication
Si vous disposez d'une yaourtière, rien de bien sorcier. Mélangez bien tous les ingrédients avant de remplir vos pots. Placez-les dans la machine et patientez au moins 5 h.
Sans yaourtière, pas de panique ! Retenez que la température de votre préparation doit être inférieure à 45 degrés.
Commencez par chauffer votre lait. Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, une astuce vous permettra d'atteindre la bonne température : faites bouillir la moitié du lait et mélangez avec l'autre moitié !
Ajoutez ensuite le ferment et le lait en poudre. Pour maintenir la température et faire prendre vos yaourts, plusieurs méthodes sont possibles : le bain marie, un four disposant d'un thermostat réglable, un cuiseur à riz... Laissez prendre au moins 4 h et surveillez la température !