Eveil et mode de garde : les avantages de la nounou
Petit rappel
L'assistante maternelle est une personne agréée pour une durée de 5 ans. Elle garde les enfants à domicile, chez elle. Pour obtenir des listes de nounous agrées, entrez en contact avec votre mairie (service petite enfance), votre CAF ou les centres de PMI.
Des horaires souples
Votre emploi du temps n'est pas classique, vous finissez tard ou commencez très tôt le matin : l'assistante maternelle est une bonne alternative. Vous pouvez négocier des horaires plus flexibles que dans les crèches.
Du temps pour votre enfant
Chez la nounou, point de horde d'enfants : elle accueille au maximum 3 enfants en dessous de 3 ans. Cela laisse du temps pour s'occuper de votre bout de chou.
Gros plus : la nounou accorde du temps à votre enfant... même s'il est malade !
Des activités en plus
Plus de temps, c'est aussi plus d'activités. Votre nounou peut amener les enfants qu'elle garde au parc, leur faire découvrir les arbres, les plantes, les animaux. Que de découvertes en perspective pour votre enfant !
Et combien ça coûte ?
Sa rémunération est déterminée par la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur (au 1er juillet 2008, le salaire horaire brut était de 2,45 €). Des frais d'entretien sont également prévus (soit 2,81 € par jour), et des indemnités (déplacement, repas...) peuvent être demandées.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt, notamment en utilisant le Chèque emploi service universel.