Épisiotomie : polémique sur les chiffres
Quel taux d'épisiotomie en France ? Une information qui reste mystérieuse... Récemment, Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, a avancé un chiffre de 75% d'épisiotomies, se basant sur une enquête réalisée auprès de plus de 900 femmes par l'association Maman Travaille dont elle est la fondatrice. Mais au-delà d'un possible conflit d'intérêt, c'est la réalité du taux qui est remise en question.
Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et l'Ordre des Médecins se sont offusqués de l'accusation de « maltraitance » lancée par la Secrétaire d'Etat, et ont tenu à rappeler que la dernière enquête périnatale en date, menée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en 2010, ne faisait état que de 27% d'épisiotomie réalisées...
Dans tous les cas, il est impossible de donner des chiffres plus fiables et plus récents. Mais une chose est sûre : depuis l'enquête de 2010, la pratique de l'épisiotomie a fortement régressé ; on préfère aujourd'hui des méthodes moins radicales, en laissant les tissus se déchirer pour mieux les réparer ensuite. Objectif : s'aligner sur des pays Européens comme la Grande-Bretagne ou le Danemark, où l'épisiotomie concerne, respectivement, moins de 10% et moins de 5% des accouchements. Encore un effort !