L'accouchement en vidéo : c'est simple comme un ballon de baudruche et une balle de ping pong
Un tuto vidéo d'1 minute 30 pour expliquer l'accouchement sans dramatiser. C'est ce que propose une sage-femme américaine. Pour cela, elle n'utilise que deux objets : un ballon de baudruche et une balle de ping pong.
Cette vidéo , postée la nièce de la sage-femme, Liz Chalmers, elle-même en formation pour devenir sage-femme, a fait le tour du web et est très vite devenue virale.
Tout sur l'accouchement
La sage-femme place une balle de ping pong dans un ballon de baudruche. Elle gonfle ensuite le ballon à moitié, la balle de ping-pong venant boucher l'ouverture du ballon. L'ouverture représentant le col de l'utérus, la balle de ping-pong jouant le rôle de Bébé.
Cette installation lui permet d'abord d'expliquer ce que sont les « fausses contractions » ou « contractions de Braxton Hills » qui sont de plus en plus fréquents vers la fin de la grossesse. On dit de ces contractions qu'elles sont « fausses » parce qu'elles n'ont aucun impact sur l'ouverture du col de l'utérus. Ces contractions, selon certains médecins seraient une « répétition générale » du corps pour préparer l'accouchement.
Dans la vidéo, la sage-femme passe ensuite à ce qui se passe au moment de l'accouchement et ce provoquent les « vraies » contractions sur le col de l'utérus qui s'affaisse dans un premier temps pour préparer l'arrivée de Bébé.
Dernière étape avant l'accouchement, toujours sous l'effet des contractions le col va s'ouvrir peu à peu, pour être totalement prêt à expulser Bébé.
L'accouchement en vidéo contre la vraie vie
Dans les faits, l'accouchement dure un peu plus d'1'30 ! Pour un premier enfant la moyenne est de 12,5 heures...Et oui, la vie n'est pas toujours simple comme un ballon de baudruche et une balle de ping pong !