Enfants : la 3D déconseillée
La technologie 3D
Dur dur d'échapper à la 3D ! La plupart des longs métrages d'animation (mais pas seulement) sont aujourd'hui proposés sous ce format dans les salles de cinéma.
Cette technologie est également de plus en plus présente sous nos toits : télévisions, consoles de jeux... Bref, l'image en relief est partout et pour nos enfants, elle est devenue la norme !
Or, la 3D à haute dose aurait des effets néfastes sur les plus jeunes, notamment au niveau oculaire, annonce l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). C'est en effet durant la petite enfance, particulièrement avant 6 ans, que le système visuel se développe chez l'enfant.
Des risques oculaires
En cas de visionnage fréquent d'images en 3D, des troubles peuvent apparaître : diminution de l'acuité visuelle, fatigue oculaire, vision double qui dure, difficultés à percevoir les contrastes et à se situer dans l'espace, mais aussi douleurs musculaires au niveau de la nuque et du cou, des problèmes d'équilibre... Sans parler des enfants qui ont déjà un trouble de la vue avéré et que la 3D pourrait aggraver !
Bref, l'Anses recommande d'éviter au maximum l'exposition à cette technologie avant 6 ans, et de la modérer avant 13 ans. Du reste, certains fabricants comme Nintendo, qui produit des consoles en 3D, affichent déjà des mises en garde sur leurs produits et intègrent des fonctionnalités permettant de désactiver le relief.
Source : lemonde.fr