Plaie étendue : comment réagir ?
Vous devez considérer qu'une plaie est étendue lorsqu'elle est plus grande que la moitié de la paume de la main de votre enfant. Elle peut être causée par une éraflure, une coupure ou une morsure. En fonction de sa gravité et de sa localisation, la blessure peut provoquer une hémorragie ou des problèmes de respiration. Quelle que soit son importance, il y a toujours le risque qu'elle s'infecte.
Les premiers soins
Nettoyez la blessure à l'eau et au savon, et appliquez des compresses stériles. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un linge très propre. Parlez à votre enfant. Expliquez-lui ce qui se passe pour le rassurer.
Si dans les jours qui suivent, la plaie devient rouge, si elle gonfle, si elle continue à faire mal, ou si votre enfant a de la fièvre, rendez-vous sans tarder chez le médecin.
En attendant les secours
Si la plaie nécessite l'intervention des secours, vous devez savoir comment placer votre enfant. Il y a trois positions fondamentales.
Dans le cas d'une plaie à l'abdomen, allongez votre enfant sur le dos afin de ne pas aggraver d'éventuels problèmes respiratoires dus à une hémorragie interne. Si vous pouvez, surélevez ses pieds de sorte que ses genoux et ses cuisses soient fléchis. Les muscles de son abdomen se relâcheront et vous diminuerez ainsi sa douleur.
Dans le cas d'une plaie au thorax, placez votre enfant en position demi-assise. Sa respiration en sera facilitée.
Dans tous les autres cas, allongez-le dans la position où il se sent le mieux. Vous éviterez les problèmes de défaillance et réduirez les risques de complication.
Autres conseils importants
Ne retirez jamais un corps étranger de la plaie. Vous risqueriez d'aggraver les choses. Laissez les secours s'en occuper.
Toute plaie, même superficielle, peut provoquer le tétanos. Vérifiez que votre enfant est bien vacciné.
En savoir plus :
Notre article Les vaccins et les rappels vaccinaux