Enfants : à la recherche du sommeil perdu…
Déconcentrés, agités… Fatigués ! les élèves de grande section et de CP, âgés de 5 à 6 ans, ont perdu 15 à 20 minutes de sommeil quotidien en 15 ans, selon les chercheurs de l’université de Tours qui ont réalisé cette étude en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale. Et au total, on estime qu’en 100 ans, les moins de 18 ans dorment carrément 1 heure de moins !
Mais les écoliers d’aujourd’hui paient directement les pots cassés de ces nuits raccourcies : difficultés d’apprentissage (la mémoire ne fonctionne plus très bien si le sommeil n’est pas suffisant), problèmes comportementaux (que les parents qui n’ont jamais subi un enfant fatigué lèvent le doigt…) … Ennuyeux, à l’âge où les apprentissages fondamentaux sont nombreux !
Quant aux fautifs, il s’agit sans surprise des couchers tardifs et des écrans. Les parents rentrent de plus en plus tard du travail, ils veulent donc profiter au maximum de leur progéniture, quitte à repousser l’heure du coucher. Quant à la TV, à l’ordinateur, aux tablettes et autres smartphones, leurs effets délétères sur la qualité du sommeil sont connus, et ils sont d’autant plus intenses chez les plus jeunes.
Bref, des conseils simples suffisent à assurer à vos enfants un sommeil réparateur : une heure de coucher régulière et pas trop tardive (à 6 ans, on a besoin de 10 h de sommeil en moyenne…Et on ne fait plus la sieste !), et un usage raisonné des écrans : idéalement, on les réserve uniquement au week-end et aux vacances, avec des plages d’utilisation bien encadrées.