Enfant gardé chez papy et mamie : comment poser des limites aux grands-parents ?

Éduquer ses enfants dans le respect de ses propres valeurs, c'est déjà difficile ;  mais cela peut se compliquer encore si les grands-parents n'en font qu'à leur tête et "passent tout" à leurs petits-enfants ! Comment faire respecter ses propres règles d'éducation à ses parents ou beaux-parents ?
Enfant gardé chez papy et mamie : comment poser des limites aux grands-parents ?
Enfant gardé chez papy et mamie : comment poser des limites aux grands-parents ?
Par choix ou par contrainte, la garde des enfants par leurs grands-parents, notamment pendant les vacances scolaires, a bien des avantages. Économique, cette garde permet aussi plus de souplesse dans les dates et les horaires. Et, bien sûr, cette garde vous permet d'être rassurés !

Toutefois, quelles que soient les relations entretenues avec vos parents ou vos beaux-parents dans le cadre de votre couple, leur confier votre enfant peut devenir une source de conflits. Pour éviter les conflits ou les débordements, voici quelques conseils :

Définir un cadre

  • Avant de débuter la période de garde, retrouvez-vous tous autour d'une table : votre conjoint, vos parents ou beaux-parents et vous-même. Il est important, pour tous, de parler de l'organisation, du cadre, des règles, etc.
  • En tant que parents, il vous appartient de fixer ces dernières, mais il est aussi important que chacun exprimer ses craintes et ses doutes. La communication est importante. Vous pouvez lister par écrits toutes les informations qui ressortiront de cette discussion, afin d'établir une forme de "règlement intérieur" à l'usage de tous !

Communiquer

  • Lorsqu'il y a une difficulté, n'attendez pas pour en parler. Cela peut prendre la forme d'une punition mal comprise par l'enfant, ou encore de couchers trop tardifs, par exemple.
  • C'est préférable de crever l'abcès soi-même plutôt que faire passer un message par personne interposée. S'il s'agit de vos beaux-parents, prenez les devants : ainsi, votre compagnon n'aura pas le mauvais rôle, ne se retrouvera pas entre vous et ses parents et les choses ne seront pas déformées.
  • Dans tous les cas, parlez calmement et écoutez-vous.
  • N'oubliez pas que vos parents ou vos beaux-parents ne connaissent pas forcément tous les détails de votre éducation. S'ils ont donné des bonbons après 16 h, ils ne savaient peut-être pas que vous ne l'autorisez pas ! D'où l'intérêt d'une discussion en amont afin de leur faire savoir ce que vous autorisez, ce que vous interdisez, ou encore ce sur quoi vous pouvez faire des concessions !

Dire merci

  • Pensez régulièrement à les remercier et valoriser ce qu'ils font pour vous. Ils n'y sont pas obligés et prennent beaucoup de temps pour ça. Ils apprécieront que ce soit dit et remarqué. Les relations ne s'en porteront que mieux !
  • Si vous sentez que les règles ne sont pas respectées, exprimez-vous. Les cadres sont des notions subjectives : chacun a les siennes. Vos parents ou beaux-parents n'ont peut-être pas conscience d'avoir outrepassé le vôtre...

Pas toujours facile, la garde par les grands-parents ! Aux éventuelles difficultés relationnelles qui vous pouvez connaître avec vos beaux-parents peuvent aussi s'ajouter d'autres crainte vis-à-vis de vos propres parents ; pas évident en effet d'avoir l'impression de leur "faire la morale" et de leur "donner des ordres"... La clé reste donc l'échange et le respect de chacun !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comportement, nos solutions : Fratrie, jalousie et régression

Comportement, nos solutions : Fratrie, jalousie et régression

La naissance d'un frère ou d'une sœur peut constituer un sérieux motif de jalousie et de régression....
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 17 mars

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite