Écrans : quelle est la fréquence la plus raisonnable pour les enfants ?
Pas d'écran avant l'âge de 3 ans
Regarder un écran n'est pas conseillée pour les moins de trois ans. À cet âge, le tout-petit n'a pas encore la capacité nécessaire pour comprendre une histoire et la poursuivre même s'il s'agit de dessins animés.D'ailleurs, il ne peut pas fixer son attention plus de 20 minutes d'affilée. Avant ses trois ans, l'enfant a besoin de se construire des repères spatiaux et temporels. Sans en abuser, les tablettes tactiles peuvent être utilisées comme un complément des jouets et l'aider à mieux comprendre son environnement.
À partir de 4 ans
Entre 3 et 6 ans, l'enfant développe son imagination. Il peut facilement suivre le cours d'une histoire. Un film d'une heure trente ne risque pas de l'abrutir. Cependant, à cet âge où l'enfant se demande souvent « pourquoi » et « comment », la présence des parents est nécessaire durant la projection afin de répondre à ses interrogations. Cela permet d'écarter les malentendus et mauvaises interprétations du film. La console ne doit être permise qu'à partir de l'âge de 6 ans : avant, elle risque de freiner le développement de la motricité.
À partir de 7 - 8 ans
Pour cette tranche d'âge, les parents peuvent passer un contrat de confiance avec l'enfant. Il est possible de laisser le petit devant une émission ludique ou éducative sans pour autant dépasser un laps de temps qui est fixé au préalable. Deux heures par jour passées devant l'écran pour s'amuser sont largement suffisantes. Attention, il est important d'accompagner l'enfant lors de sa première découverte du web.
Pas d'internet seul avant 12 ans
Même si l'enfant est parfaitement capable de naviguer sur le net à l'âge de 12 ans, il est nécessaire de fixer quelques règles d'usage. Dans ce cas, il est important de convenir ensemble des horaires de navigation. Après les devoirs, trois heures devant l'ordinateur suffisent largement pour discuter en ligne avec les camarades de classe.