Ecoles hors-contrat : les spécificités
QU'EST CE QUE C'EST ?
Une école hors contrat est une école qui n'est pas sous contrat avec l'Education nationale. Concrètement cela signifie que les méthodes d'enseignement, le choix des enseignants, les programmes pédagogiques sont complètement libres.
Etant hors contrat, ces écoles ne perçoivent aucune aide de la part de l'Education nationale. Elles sont donc le plus souvent payantes, et exigent des parents une forte implication pour récolter des fonds. Le financement peut également être fait par le biais de mécènes privés, d'entreprises...
Qui peut créer une école hors contrat ?
N'importe qui, pourvu qu'il ait le baccalauréat, soit majeur et n'ait jamais été condamnée, peut créer une école hors contrat. Il existe des écoles hors contrat confessionnelles (catholique, protestante, juive...), des écoles se prévalant de pédagogies nouvelles comme Montessori et des écoles parentales où éducation et administratif sont gérés à tour de rôle par les parents ! Ainsi certaines écoles hors contrat peuvent être créées pour pallier un manque de l'Education nationale, dans l'éducation des enfants précoces par exemple.
Quelles sont les limites de ce genre d'établissement hors contrat ?
Théoriquement, l'inspecteur d'Académie peut être amené à inspecter les écoles hors contrat tous les ans. Dans la réalité, c'est surtout au bout de 4 à 5 ans que les contrôles sont effectués, notamment pour celles qui souhaitent passer sous contrat avec l'Education nationale. Les inspections visent à vérifier la moralité des établissements et le fait qu'ils ne soient pas liés à un groupe sectaire. Le droit à l'instruction de l'élève doit être respecté. A la fin du collège, une évaluation de l'élève porte sur la maîtrise du « socle commun » de connaissances. Les contrôles peuvent également intervenir suite à une plainte ou lorsqu'un établissement est soupçonné de dérive... Renseignez-vous bien avant d'inscrire votre enfant !
Pour en savoir plus :
Notre article Les écoles alternatives