Montessori, Freinet : Les écoles alternatives
L'école Montessori en France
La pédagogie Montessori porte le nom de sa créatrice, Maria Montessori. Médecin, anthropologue et pédagogue, elle a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents et a tiré de ses observations une technique d'éducation alternative et du matériel didactique.
Il existe une quarantaine d'écoles Montessori en France. Les tranches d'âge sont mélangées afin de varier les sources d'apprentissage et d'échange. Les activités sont en libre choix, durent aussi longtemps que le souhaite l'enfant et se font en autonomie complète sur un mode essentiellement ludique.
Un des grands atouts de la pédagogie Montessori est le concept du matériel pédagogique auto-correctif et multi-sensoriel. L'enfant développe ainsi ses connaissances physiques et sensorielles et il apprend seul, par la répétition. Il repère et corrige ses erreurs de lui même.
Les autres enseignements alternatifs en France
Le mouvement Freinet utilise des outils d'apprentissages et des techniques pédagogiques personnalisés parce que les enfants sont différents. L'accent est porté sur le dessin et la création de textes libres. D'autres écoles, plus marginales, existent : la méthode Steiner, de conception très ésotérique (15 écoles en France), l'école de Vitruve, créée en 1962, la pédagogie Decroly qui a de nombreux points communs avec la pédagogie Montessori, le Groupe de Recherches Pédagogiques Françoise Dolto, l'API, la Maison des Enfants... La plupart sont sous contrat avec l'État.
Pour en savoir plus