Du temps pour vous : la sexualité après l'accouchement
La sexualité du côté de la maman
Pour la maman, la reprise de la sexualité après l'accouchement peut être source d'inquiétude. La crainte de douleurs périnéales, la fatigue, et le changement du regard de son conjoint sur son corps, qui a subi de profonds changements peuvent l'amener à retarder les rapports sexuels. Ils reprennent surtout lorsque le désir est manifeste !
Une fois le col refermé, le vagin cicatrisé, et les saignements terminés, vous pouvez techniquement reprendre une sexualité normale. Que vous allaitiez ou non, demandez à votre gynécologue de vous prescrire une méthode contraceptive.
Et pour le papa ?
Le jeune papa peut également éprouver de l'appréhension, bien souvent par peur de faire mal à sa partenaire ou parce qu'il a été profondément ébranlé lors de la naissance du bébé.
Retrouver le plaisir d'être à deux
Retrouver la complicité et le bonheur du couple, c'est aussi penser à passer du temps ensemble. Pour votre conjoint, c'est le moment de prévoir des sorties à deux au restaurant ou au cinéma dans un premier temps avant de planifier un week-end en amoureux sans votre tout-petit. Car c'est aussi le rôle du papa que d'intervenir dans le noyau fusionnel bébé-maman... Et cela commence dès les premiers mois !