Difficultés de conception : quels spécialistes consulter ?

Les difficultés de conception peuvent être liées à une infertilité au sein du couple. Il est alors indispensable de consulter un médecin afin de déterminer les causes exactes des difficultés et pouvoir ainsi envisager un traitement adapté.
Difficultés de conception : quels spécialistes consulter ?
Difficultés de conception : quels spécialistes consulter ?

Première étape : le gynécologue

En premier lieu, il est nécessaire d'aller chez votre gynécologue habituel qui saura vous rassurer et vous fera passer des premiers tests (évaluation de l'ovulation, tests postcoïtaux, analyses sanguines...) qui révèleront peut-être les causes des difficultés de fécondation. Cet ensemble de tests forme un bilan d'infertilité, qui concerne l'homme comme la femme, et dont le but est de déterminer le bon déroulement des cycles ainsi que la bonne qualité du sperme et de l'ovulation. Le gynécologue pourra à partir de ces résultats définir un traitement qui permettra peut-être de résoudre le problème.

Deuxième étape : l'endocrinologue de la reproduction

Si les premiers tests et traitements ont été infructueux, il convient d'aller consulter un endocrinologue de la reproduction. L'endocrinologue est le médecin spécialiste des troubles hormonaux; autant dire qu'il peut vous aider dans le cadre d'une infertilité ! Lorsqu'il est spécialisé dans la reproduction, c'est un expert de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) et de la FIV (Fécondation In Vitro). C'est lui qui saura vous orienter afin d'envisager la meilleure solution pour répondre à votre désir d'enfant.

En cas d'infertilité, il ne faut pas non plus hésiter à aller consulter un psychologue afin d'apprendre à parler de ses difficultés. Le dialogue au sein du coupleest essentiel pour surmonter ensemble ce passage difficile.

 

Publié le 21-03-2014 à 11:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

FIV et âge paternel, attention

FIV et âge paternel, attention

A 40 ans, un homme a moins de chances de concevoir par FIV, selon une étude américaine. Chez vous aussi...
Lire la suite

Grossesse sans rapports sexuels ? Pourquoi certaines y croient !

Grossesse sans rapports sexuels ? Pourquoi certaines y croient !

0,5% des américaines âgées de 15 à 28 ans pensent qu'il est possible de se retrouver enceinte sans avoir eu...
Lire la suite