Devenir famille d'accueil
Etes-vous prêt moralement, physiquement et matériellement à prendre soin d'un jeune qui aura besoin de beaucoup d'attention et de dévouement de votre part ?
Etre famille d'accueil, c'est quoi ?
La famille d'accueil s'occupe de jeunes séparés de leurs parents dans le cadre d'une mesure administrative ou sur décision du juge des enfants.
Il s'agit d'accueil long et permanent ou de séjour d'urgence de courte durée : accueil relais pour les week-ends, les vacances scolaires ou pour toute autre situation.
L'enfant placé en famille d'accueil doit trouver ou retrouver un cadre familial et éducatif dont il a besoin pour son équilibre.
Un véritable métier
Être famille d'accueil pour des enfants en difficulté ou en danger est considéré comme un métier à part entière. Pour devenir assistant(e) familial(e), il faut obtenir un agrément du Conseil Régional de la région dans laquelle vous vivez. Une assistante familiale accompagne personnellement un jeune dont elle a la charge, de la conception du projet éducatif aux liens entretenus avec sa famille biologique.
L'assistante familiale est salariée par un organisme public ou privé : souvent par l'Aide Sociale à l'Enfance ou une association du secteur social. Elle bénéficie d'un contrat de travail et d'une rémunération.
Comment devenir assistante familiale?
Pour obtenir l'agrément, il faut remplir plusieurs conditions fixées par la loi : être en mesure d'offrir des conditions de vie sécurisées, épanouissantes du point de vue affectif, intellectuel et de santé aux jeunes de 0 à 21 ans.
Il faut également maîtriser le français oral. Une fois l'agrément obtenu, il vous incombe de soumettre votre candidature à l'employeur de votre choix.