Désir d’enfant : le blues des hommes…
Cette étude britannique est à prendre avec du recul : en effet, elle n’a porté que sur un échantillon très restreint de 27 hommes et 81 femmes sans enfants. Elle est toutefois révélatrice d’un fait dont on parle peu : le désir d’enfant côté masculin, et la souffrance qu’il peut engendrer.
Selon ce sondage réalisé par une universitaire anglaise, les hommes en mal de descendance sont 378% à avoir subi une dépression. C’est plus que les femmes, qui ne sont que 27% à avoir traversé un tel épisode ! Les termes "déprimé", "isolé" et "en colère" sont ceux qu’ils utilisent le plus fréquemment pour qualifier leur état d’esprit. En revanche, ils ne ressentent pas vraiment de culpabilité, alors que 16% des femmes ayant participé à l’enquête avouent s’être déjà sentie coupables de n’être toujours pas mères.
Sur l’ensemble des personnes interrogées, âgées en moyenne de 41 ans, 59% des hommes et 63% des femmes souhaitent avoir des enfants. Pour les femmes, il s’agit d’un désir très ancré et dicté par leur horloge biologique, tandis que les hommes mettent en avant une certaine pression sociale et des raisons plus culturelles qu’intimes.
Une étude à bien plus grande échelle devrait être menée pour confirmer ces résultats, mais ces informations ont le mérite d’attirer l’attention sur la douleur des hommes sans enfants, trop peu souvent évoquée. Devenir parent, ce n’est pas qu’une affaire de femme !