Des passants empêchent l'enlèvement d'un enfant de 3 ans
90 secondes. C'est le temps qui suffit à un inconnu pour convaincre un enfant de le suivre. Ce chiffre extrêmement affolant est issu d'une étude britannique dans laquelle près de 80% des enfants suivaient un inconnu en 1minute 30secondes.
Un drame. C'est ce qui a bien failli arriver à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92), selon Le Parisien.
Mardi 24 juillet, vers 20 h. Un petit garçon de 3 ans et demi joue dans le square Fernand-Léger, sa maman pas très loin.
Des passants, présents dans le square aperçoivent un homme qui s'est approché de l'enfant et qui semble en train de l'attirer vers un véhicule garée dans le parking, tout proche du parc.
Pendant que certains d'entre eux, courent alerter la maman de l'enfant, d'autres se ruent vers l'homme, pour l'arrêter. L'homme maîtrisé, ils appellent les forces de l'ordre. Le petit garçon est en bonne santé et n'a pas été blessé.
Le kidnappeur présumé, a été pris en charge par la police. Il a été placé en garde à vue. Il risque une peine de prison ferme s'il était reconnu coupable.
Un numéro pour les enfants disparus
En cas de disparition d'enfants, il faut directement appeler la police ou la gendarmerie au 17 (112 sur un portable). Si vous êtes proche d'un commissariat ou d'une gendarmerie, allez directement sur place, avec, idéalement, une photo récente de votre enfant.
Le site service public donne également des conseils aux parents qui subissent un tel drame.
Enfin, en cas d'enlèvement, le procureur de la république peut décider de déclencher le dispositif « Alerte enlèvement ». Ce dispositif permet, dans un temps très court de diffuser un message contenant des éléments précis qui peuvent permettre de retrouver rapidement les enfants enlevés.
Depuis 2006, ce dispositif a été utilisé 22 fois à la suite de l'enlèvement de 27 enfants et s'est avéré très efficace, seuls 2 enfants ont été retrouvé plusieurs semaines plus tard.