Des parents appellent leur fils Ambre : ils sont poursuivis en justice
Ambre est un petit garçon de 9 mois né en janvier 2018 à Étel, dans le Morbihan (Bretagne). Ses parents, un couple de femmes a choisi de l'appeler Ambre. Un prénom majoritairement porté par des filles mais qui a déjà été utilisé quelques fois pour les garçons.
Cependant, au moment de déclarer la naissance du bébé, l'officier d'état civil refuse d'enregistrer le prénom et fait un signalement au procureure de la République de la ville de Lorient (56).
Un risque de confusion de sexe
Celle-ci donne raison à l'officier d'état civil. Elle considère que ce prénom peut nuire au petit garçon en provoquant un risque de confusion de sexe. Le parquet demande donc aux mamans du bébé de changer de prénom et assigne la mère de l'enfant devant le Juge aux affaires familiales.
Le Parquet fait appel, et l'affaire traîne
Le Juge aux affaires familiales donne raison aux mamans de l'enfant et les autorise à appeler leur fils Ambre. Mais le 30 juillet dernier, le parquet décide de faire appel de la décision. Mais cet appel, qui sera traité à Rennes, n'aura pas lieu avant...avril 2019 ! Le petit aura donc 18 mois lorsque la décision finale sera prise.
Alice Gondelle, la maman d'Ambre, interrogée par France Bleu Breizh Izel raconte son désarroi : « la société est très injuste (...) puisqu'elle laisse passer des prénoms très très ridicules, qui, là, peuvent porter préjudice à l'enfant comme Clitorine (...). Je me dis qu'un prénom si classique, si ancien et qui est reconnu comme mixte ne passe pas, et c'est l'état qui nous attaque ? En attendant, nous on doit vivre avec ça pendant 2 ans. Moralement c'est difficile, financièrement c'est aussi difficile... ».
Le couple de femmes a contacté l'association Les Enfants d'Arc en Ciel, une association qui soutient les parents homosexuels, parce qu'elles ont fini par se demander si l'acharnement de la justice n'était pas une forme d'homophobie.