Dépression périnatale : des chiffres qui font réfléchir...
Les chiffres choquent. Cette étude menée conjointement auprès de 1500 femmes enceintes et jeunes mamans par le site parental Netmums.com, le Collège Royal des Sages-Femmes britannique et d'autres associations s'est intéressée aux origines de la dépression pendant la grossesse et après la naissance.
Parmi les futures et jeunes mamans dépressives interrogées :
- 12% ont l'impression qu'elles ne vont pas s'en sortir financièrement avec l'arrivée de bébé ;
- 22% ressentent une trop forte pression sociale pour être "parfaite" : être une "bonne mère", mener de front vie familiale et vie professionnelle, retrouver la ligne en un temps record, etc. ;
- 21% reconnaissent souffrir d'un manque de soutien matériel et émotionnel au quotidien ;
- 43% des mamans dépressives n'ont plus envie de sortir de chez elles ;
- 22% disent avoir déjà eu des idées suicidaires ;
- 40% ne reçoivent aucun traitement lié à leur dépression.
Enfin, les trois quarts des femmes interrogées ont le sentiment qu'elles ne peuvent pas parler de leur état à un professionnel de santé. Pourquoi ? Parce que les mamans ont peur que les services sociaux leur retirent leur bébé (34%), et que nombre de femmes enceintes (31%) ne voient jamais la même sage-femme à chaque consultation à la maternité !
Les auteurs de l'étude soulignent que les professionnels de santé manquent cruellement de formation pour prendre en compte l'état psychologique des futures et jeunes mamans. Et pourtant, il y a urgence : selon eux, 1 femme sur 7 connaîtrait un épisode dépressif durant la grossesse ou après l'accouchement !