Dépistage précoce de la Trisomie 21 : c’est parti !
Nous vous en parlions en juillet dernier : un nouveau test de dépistage de la Trisomie 21, plus précoce (dès le premier trimestre de grossesse), plus fiable et moins invasif va être généralisé dès 2012 en France. Au total, 50% des futures mamans de l'année prochaine devraient en bénéficier !
La nouvelle procédure consiste en une échographie de diagnostic et un prélèvement sanguin. Les résultats sont plus rapides à obtenir et, en cas de problème détecté, il sera plus simple pour les parents de gérer la situation (poursuivre ou non la grossesse).
Mais surtout, ce nouveau diagnostic permettra de réduire le nombre d'amniocentèses : cette technique invasive, non dénuée de risques (0,5 à 1% de fausses couches provoquées par le prélèvement), était jusqu'à présent systématiquement prescrite aux femmes enceintes de plus de 38 ans ; les futures mamans plus jeunes y avaient également fréquemment recours afin d'affiner les résultats des différents tests (dosage des marqueurs sériques, mesure de la clarté nucale), dont les mages d'erreur restaient importantes.
Bref, une avancée médicale qui contribuera à diminuer les stress des futures mères !