Gare à la grippe : pourquoi les femmes enceintes sont plus fragiles
Pourquoi, enceinte, serait-on davantage vulnérable à la grippe qu’à d’autres périodes de la vie ? Bien sûr, à cause de bébé, qui pâtit toujours d’un souci de santé, même bénin, de sa maman ; mais pas seulement !
Pour nombre de femmes enceintes, "l’obsession" des professionnels de santé pour le vaccin anti-grippal date de 2009, quand l’épidémie de grippe H1N1 battait son plein. Un virus différent et plus dangereux que la bonne vieille grippe de saison… Toutefois, après l’épidémie, en 2012, le Haut conseil de la santé publique commence à recommander la vaccination anti-grippale pour les futures mamans, quel que soit leur trimestre de grossesse.
Les professionnels de santé ont en effet remarqué que les femmes enceintes présentaient davantage de complications liées à la grippe que les autres. Une étude américaine vient de mettre le doigt sur la raison de cette situation : un système immunitaire qui fait du zèle !
En effet, en observant la réponse des cellules immunitaires de femmes enceintes mises en contact avec le virus de la grippe saisonnière, ils se sont aperçus que ces cellules réagissaient… Trop ! Certes, elles font leur travail en mobilisant d’autres cellules afin de combattre la maladie, mais de façon disproportionnée, entraînant une réaction inflammatoire (la réaction classique de l’organisme quand il est attaqué) bien trop importante !
A la clé : davantage de risques de problèmes respiratoires pouvant aller jusqu’à la pneumonie ! Seule protection pour éviter cette situation : le vaccin qui empêche le virus de s’installer. Bonus : il protège également bébé de tout risque d’infection par le virus de la grippe durant ses 6 premiers mois de vie. Et l’on sait que la grippe, chez le nouveau-né et le nourrisson, peut avoir des conséquences graves… Bref, n’attendez pas que l’épidémie soit installée : faites-vous vacciner !
Source : topsante.com