Déjouer les pièges du soleil !
- Le coup de soleil frappe n'importe où !
Il n'a rien de spécifique aux vacances à la plage ! Si au bord de la mer, l'exposition solaire est évidente, les rayons sauront tout autant vous trouver à la campagne, et plus encore à la montagne !
- Méfiez-vous du temps...
Des nuages ? Cela ne vous dispense pas de vous protéger : même sans se montrer, le soleil est toujours là et les rayons UV vous visent. Même chose en montagne : on ne se laisse pas abuser par la température plus fraîche, et on remet une couche de crème !
- L'ombre, une fausse amie !
A moins d'être à l'intérieur, l'ombre d'un parasol ne vous protège pas : la réverbération (sur le sable, l'eau, la neige en montagne...) peut se révéler traître. Méfiance !
- Consultez les index UV
Très fiables, ils sont calculés de manière très précise et diffèrent selon les régions. A vérifier sur internet ou à l'aide d'une appli spécifique pour smartphone.
- Investissez dans des tenues adaptées !
Le "réflexe t-shirt" sur la plage pour les enfants a été bien adopté par la plupart des vacanciers ; toutefois, le simple t-shirt en coton peut ne pas suffire, surtout quand il est mouillé. Cela vaut le coup d'investir dans un t-shirt ou une combinaison anti-UV !
- Choisir le bon indice de protection solaire (IP)
IP 30 : c'est le minimum pour un enfant et/ou une peau ni trop claire ni trop foncée. Nombre de produits solaires spécifiques "enfant" proposent une protection 50, parfaite pour les jours de grand beau temps. A renouveler impérativement toutes les 2h, après chaque baignade, en n'oubliant pas le bout du nez ni le hauts des oreilles, zones sensibles s'il en est !
- Et bien sûr...
Pas d'exposition entre 12h et 16h;
Exposition directe au soleil interdite pour les moins de 1 an;
Chapeau et lunettes de soleil obligatoires !