De nombreuses femmes maltraitées pendant leur accouchement
Loin des pays occidentaux, qui bénéficient d'une haute qualité de soins, de services de santé et d'accueil, de nombreuses femmes sont victimes de violence dans les hôpitaux où elles sont destinés accoucher.
Gifles, insultes, emprisonnements
Violences, attouchements, abus sexuels... "Elles sont giflés et pincées pendant le travail, on les insulte, on leur refuse des anti-douleur, on les néglige et on les force à partager des lits avec d'autres femmes qui viennent d'accoucher", rapporte une enquête publiée dans le New York Times. Une situation inconcevable, qui pourtant concernerait de nombreux pays en voie de développement, tels que le Ghana, le Soudan, l'Ouganda, la Guinée ou encore l'Uruguay,
Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), des femmes auraient également été emprisonnées avec leur bébé car elles ne pouvaient pas s'acquitter de leurs frais médicaux. L'organisation, qui a déjà dénoncé les « nombreuses formes de maltraitances comme des interventions médicales forcées, incluant la stérilisation » dans un rapport publié en 2014, affirme qu'il est urgent de réagir.
En cause : le manque de moyens
Dans ces pays où les femmes sont peu considérées, s'ajoute un manque cruel de moyens et d'infrastructures ainsi qu'un personnel débordé ou incompétent, des conditions qui jouent sur le traitement réservé aux femmes à l’hôpital.
C'est aussi pourquoi elles sont un grand nombre à refuser d'y accoucher, au péril de leur vie dans certains cas. On dénombre, en effet, 300 000 décès de femmes chaque année mortes en couche à la maison.
Amnesty International a réalisé une vidéo de sensibilisation à l'intention de l'Amérique du Sud, ou est mis en scène un accouchement particulièrement violent. Un programme destiné autant aux futures mères qu'au personnel médical.
http://www.gentside.com/publicit%E9/cette-video-doit-atteindre-zero-vue-sur-youtube_art41968.html