Couple : surmonter une fausse-couche
Jusqu'à 6 mois de grossesse on parle de fausse couche ou d'avortement spontané. Au delà, il s'agit plutôt d'accouchement prématuré, avec la naissance d'un fœtus non viable. Plus la grossesse est désirée et investie par la mère et le père, plus l'épreuve à surmonter est dure.
Réagissant différemment l'un et l'autre dans le couple, la mère peut remettre en question ses capacités maternelles tandis que le père peut se sentir démuni face à ce que ressent sa compagne, même si sa peine ne doit pas être négligée. Le plus important c'est d'évacuer la tristesse, de faire le deuil et d'être entouré par son entourage. Parents, amies ayant vécus cette situation peuvent être des épaules sur lesquelles se pencher. Pour ceux qui préfèrent l'anonymat, pensez également aux associations ou aux forums de jeunes parents. Le recours à un psychologue peut aussi être bénéfique : le couple peut être mis en danger par cette épreuve.
Expliquer une fausse couche aux enfants
Si vous avez déjà un ou plusieurs enfants, il est important d'en parler tous ensemble. Ceux-ci doivent comprendre d'où vient votre peine. Précisez bien que cela n'est pas de votre faute et que le « presque-bébé » n'était pas fait pour vivre. Expliquez avec des mots simples et soyez attentifs aux signes d'angoisse ou d'incompréhension qui peuvent apparaître. Laissez toujours le dialogue ouvert même si cela provoque chez vous une vraie souffrance.