Couple : les papas à la maison, ce n’est pas gagné !
Que fait un papa qui s'occupe de ses enfants à plein temps pendant que madame travaille, ou encore un homme dont l'épouse touche un meilleur salaire que lui ? Il déprime ! Les résultats de plusieurs études menées aux Etats-Unis révèlent en effet que les hommes sont très sensibles aux déséquilibres salariaux dans le couple, d'autant plus s'ils sont sans activité professionnelle.
Les hommes qui se retrouvent à la maison pour veiller à l'éducation de leurs enfants se déclareraient plus souvent « moins heureux » dans leur couple. Un résultat à pondérer toutefois, car influencé par la crise économique qui a fait considérablement augmenter le chômage.
Par ailleurs, d'après une enquête menée par des chercheurs de l'université de Standford, le chômage des hommes augmenterait le nombre de divorces ; un autre chercheur met même en évidence le fait que passée la cinquantaine, un homme dont l'épouse est mieux payée présenterait davantage de problèmes de santé !
Bref, une évolution du schéma familial qui laisse songeur... Pourtant, que les papas contraints à l'inactivité ou au rôle « d'homme au foyer » contre leur gré se rassurent : d'autres enquêtes attestent qu'une plus grande implication paternelle dans l'éducation est davantage bénéfique aux enfants qu'une éducation menée uniquement par la mère !