Contraception masculine, le retour !
En matière de contraception masculine, on ne connaît aujourd’hui que 3 méthodes : la vasectomie, une intervention chirurgicale irréversible ou presque, des injections de produits hormonaux (contraignant, invasif, et aux effets secondaires gênants), et…le préservatif ! Autant dire que le Graal d’un contraceptif par voie orale, réversible et sans effets secondaires est activement recherché…
Mais jusqu’à présent, les chercheurs ne sont pas parvenus à découvrir la "pilule pour homme"… Ce qui ne les empêche pas de continuer à chercher ! Des scientifiques britanniques et australiens ont découvert une nouvelle méthode, expérimentée avec succès sur des souris.
Il s’agit en fait de bloquer l’action de deux protéines. Ces protéines sont responsables du mécanisme d’éjaculation. Autrement dit : aucun spermatozoïde n’est émis ! 17 souris mâles ont été soumises à ce protocole, et se sont accouplées avec 29 femelles fertiles. Résultat : aucune conception, d’où un taux de réussite avancé par les scientifiques de 100% !
Encourageant, mais il va encore falloir patienter : en effet, les souris mâles ont été génétiquement modifiées pour inhiber les fameuses protéines ; il faut donc trouver un moyen de synthétiser un médicament capable de reproduire ce blocage, ce qui demandera encore du temps. Et si aucun des effets secondaires habituels des contraceptions masculines (baisse de la libido, trouble de l’érection, dérèglements hormonaux, etc.) n’a été constaté, il reste à vérifier que le produit soit sans danger pour le cœur et le système sanguin… Rendez-vous d'ici 5 ans selon les chercheurs !
Source : santelog.com