Contraception : le point sur la situation
La contraception et les femmes
Un recul de 1,4% du recours à la contraception en février 2013 par rapport à février 2012 : c'es le premier résultat tangible des polémiques et des mises en garde qui concernent les pilules de dernières générations depuis quelques mois. Échaudées, les femmes n'ont pas toutes choisi de se tourner vers d'autres moyens de contraception, comme les pilules de 1e et 2e générations : on constate en effet sur la période décembre 2012-février 2013 une hausse du recours à la contraception d'urgence pilule du lendemain d'environ 1% par rapport à l'année précédente !
Concrètement, l'ANSM révèle que les prescriptions de pilules de dernières générations sont en recul de 34% en février 2013 par rapport à février 2012. De même, les patches et les anneaux sont également moins prescrits. En revanche, les contraceptifs oraux de 1e et 2e générations sont en augmentation de 27%, preuve que de nombreuses femmes se sont reportées sur ces produits moins risqués !
Enfin, le rapport de l'ANSM confirme que le risque de souffrir d'un accident circulatoire de type thrombose est plus élevé chez les femmes sous contraception hormonale que pour les autres, et particulièrement si elles utilisent des pilules récentes. Pour preuve, sur 20 cas annuels de décès par embolie pulmonaire imputables à l'utilisation d'un contraceptif, 6 seraient liés à une pilule de 1e et 2e générations, contre 14 attribuables à une pilule de génération suivante... L'Agence rappelle donc sa recommandation à destination des professionnels de santé : ne prescrire ces pilules qu'en seconde intention, en portant une attention particulière aux antécédents de la patiente !