PMA : 22 000 bébés par an !
Pour l’instant réservée aux couples hétérosexuels rencontrant de graves difficultés de conception (mais cela pourrait changer !), la Procréation Médicalement Assistée (PMA) permet chaque année à des couples de connaître le bonheur de devenir parents. Un chemin qui n’est jamais simple : les échecs arrivent, les traitements peuvent être contraignants, et l’attente est toujours longue…
Fécondation In vitro (FIV), ICSI, insémination artificielle : toutes ces techniques de PMA, qui ont mis de nombreuses années à être mises au point et dont les progrès ne cessent pas, sont aujourd’hui à l’origine de pas moins de 2,7% de l’ensemble des naissances annuelles.
L’Agence de biomédecine précise que dans 95% des cas, ce sont les gamètes (cellules reproductrices) des parents biologiques qui sont utilisées pour procéder à la FIV ; seules un peu plus 1 200 naissances par an ont lieu suite à un don de sperme, et moins de 200 grâce à un don d’ovule.
Pour rappel, les actes de PMA sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie, dans la limite de 6 inséminations artificielles et/ou 4 FIV, qui doivent être pratiquées avant le 43e anniversaire de la femme.