Fertilité et sommeil : un lien inattendu !
7 heures par nuit, la durée de sommeil idéale pour concevoir ? En tout cas, c'est ce qui resort d'une étude Sud-Coréenne dont les résultats ont été présentés devant la Société Américaine de Médecine Reproductive de Boston (USA). Une indication qui concerne, en premier lieu, toutes celles qui sont confrontées à des difficultés de conception.
Ce sont en effet plus de 650 femmes en plein protocole de FIV qui ont été étudiées par les scientifiques. En observant divers paramètres, parmi lesquels la durée moyenne de sommeil nocturne et les heures de lever er de coucher, ils se sont aperçu que celles qui avaient des nuits régulières de 7 à 8 heures de sommeil avaient 25% de chances supplémentaires d'obtenir une grossesse que les marmottes dormant plus de 9 heures ! Elles ont aussi 15% de chances de succès supplémentaires par rapport aux petites dormeuses (moins de 6 heures par nuit).
Par ailleurs, ces résultats sont encore plus spectaculaires si les horaires de lever et de coucher sont eux aussi très réguliers. La nature de ce lien entre fertilité et sommeil, selon les chercheurs ? Outre le fait que de nombreuses hormones sont synthétisées grâce à un sommeil de qualité, des nuits régulières sont aussi l'indice d'un mode de vie sain. Celle qui dorment moins de 6 heures par nuit pâtissent de la fatigue, et les grosses dormeuses seraient plus souvent... Des couches-tard! Elles seraient également plus nombreuses à sauter le petit-déjeuner, dont on connaît aujourd'hui l'importance pour la fertilité... Bref, réglez vos réveils !
Source : Dailymail.co.uk