Congés maternité : fonctionnaire, quels sont vos droits? (Page 2)
Modifications de la durée du congé maternité
Plusieurs cas de figure :
- Envie de retourner très vite travailler ? Sauf avis médical contraire, vous pouvez réduire votre congé de maternité. Vous devrez néanmoins prendre au moins 8 semaines de repos au total, afin de toucher les indemnités journalières, dont 6 semaines après l'accouchement. (Le congé prénatal ne peut être inférieur à deux semaines.) ;
- si vous le souhaitez, vous pouvez reporter plusieurs jours du congé prénatal sur la période de congé postnatal ; pour cela vous devez obtenir un certificat du médecin chargé de la prévention, mais aussi un certificat du médecin fait lors de l'examen prénatal du sixième mois.
Les indemnités journalières
Pendant votre congé de maternité :
- l'intégralité de votre salaire vous sera versée ;
- si vous êtes non titulaire et que vous justifiez d'au moins 6 mois de service, vous percevrez seulement une partie de votre salaire (les indemnités journalières de la Sécurité sociale étant déduites et donc non perçues).
Le temps passé en congé maternité est considéré comme temps d'activité pour la retraite. Il est pris en compte pour l'avancement et ouvre des droits aux congés annuels.
Notez que le congé maternité ne peut pas avoir une influence sur la notation et l'appréciation générale.
Enfin, en ce qui concerne les agents exerçant leurs fonctions à temps partiel, durant leur congé de maternité, ils sont rétablis « dans les droits des agents exerçant leurs fonctions à temps plein ».
Pour en savoir plus
Consultez les articles suivants du code de la Sécurité sociale se rapportant au congé maternité :
- L331-3
- L331-4
- L331-6
- L331-7