Congé parental : bientôt une réforme
L’objectif de cette réforme est triple : lutter contre le chômage des femmes (aujourd’hui en majorité bénéficiaires du congé parental d’éducation), qui ont du mal à se relancer sur le marché du travail après une interruption partielle ou totale d’activité pouvant durer jusuq’à 3 ans. En effet, 40% des femmes en CP (congé parental) ddécident d’interrompre totalement leur carrière… Même après 3 ans !
Ensuite, cette mesure permettra aux parents d’être mieux indemnisés : s’ils sont aujourd’hui tributaires du CLCA (Complément de libre choix d’activité), versé par la CAF pour un montant maximal de 566 € par mois, ils pourraient demain toucher de 50 à 60% de leur salaire brut durant un an (la nouvelle durée envisagée du CP). Des économies substantielles pour la Sécurité sociale !
Enfin, et c’est sûrement le volet le plus novateur de la réforme, une partie de ce congé parental "new look" serait obligatoirement attribuée au père, sans possibilité de l’éviter ! Le but est "d'accroître le niveau d'emploi des femmes et de favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales lors des premiers mois de l'enfant", selon le Comité interministériel aux droits des femmes et à l'égalité, qui a piloté le projet. Les papas à la maison ?
Dans tous les cas, les détracteurs de cette réforme pointent déjà du doigt un problème de taille : le manque, toujours dramatique, de structures d’accueil et de garde pour les plus jeunes…