Comment soulager le mal de dos pendant la grossesse ?
Les causes de douleur de dos pendant la grossesse
La douleur dorsale fait partie des problèmes pathologiques courants des femmes enceintes. Elle apparaît généralement après le sixième mois de grossesse et peut s'intensifier jusqu'à la naissance du bébé. Elle est souvent localisée au niveau lombaire mais peut s'étendre jusqu'aux fesses et aux cuisses dans le cas d'une sciatique. Son apparition est en général due à une modification de la morphologie féminine pendant la grossesse.
Le poids du bébé dans le ventre déplace votre centre de gravité à l'avant obligeant ainsi votre dos à se cambrer. Les muscles abdominaux distendus par la grossesse ne peuvent également plus assurer leur rôle de soutien. Enfin, le relâchement des ligaments du bassin par les hormones de la grossesse produit un poids supplémentaire qui doit être supporté par le dos.
Mal de dos: les bons réflexes pendant la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, les talons sont à bannir puisque ce type de chaussures peut accentuer la cambrure de votre corps. Le port d'objets lourds est aussi à éviter, tout comme les longs trajets en voiture et les positions statiques permanentes. La prise de poids sollicite les muscles dorsaux entraînant inévitablement une douleur au niveau de cette partie du corps. L'usage de ceinture de grossesse procure un bon maintien épargnant ainsi à votre dos le port d'un poids supplémentaire. À défaut d'une ceinture, vous pouvez utiliser une écharpe ou un foulard. Enfin, le repos demeure l'un des remèdes les plus efficaces contre cette pathologie. Lorsque vous dormez, préférez la position en chien de fusil.
Les thérapies envisageables
La première prise en charge thérapeutique du mal de dos se trouve dans les médecines douces. Si l'ostéopathie et l'acupuncture peuvent être envisagées, la kinésithérapie reste un moyen intéressant pour lutter contre les douleurs dorsales pendant la grossesse.
Le massage effectué pendant ce traitement permet d'enlever les nœuds musculaires à l'origine du mal de dos. Vous pouvez vous faire assister par le futur papa pour qu'il puisse apprendre comment soulager votre douleur une fois à la maison. À part ces soins naturels, la prise de médicaments est aussi envisageable si la douleur est trop forte. L'avis médical est toutefois obligatoire, car les effets secondaires de certains antalgiques peuvent être nocifs pour le fœtus.