Combattre l'énurésie : les solutions médicales
Les médicaments
Pour les enfants de 5 ans ou plus, le médecin peut prescrire un médicament dont le principe actif est la desmopressine (un dérivé de l'hormone antidiurétique, aussi appelé vasopressine). Ce médicament diminue la quantité d'urine fabriquée par l'organisme, mais il peut entraîner des effets secondaires, tels qu'une congestion des sinus, des bouffées de chaleur ou des crampes d'estomac.
Pour les enfants de 6 ans, l'imipramine est une autre solution. Attention toutefois, car elle peut provoquer des dérèglements du sommeil, des maux de tête et des modifications de l'appétit.
L'alarme
Le traitement le plus efficace est l'utilisation d'un dispositif d'alarme qui réveille l'enfant quand les premières gouttes d'urines apparaissent. Mais ce type de traitement est conseillé pour les enfants de 7 ans minimum.
Son taux de succès approche les 80 %, et il existe très peu de rechutes. Il vous faudra cependant être patient, et attendre entre 3 et 6 mois pour une guérison complète.
Les médecines naturelles
Si vous ne voulez pas recourir à la chimie, les alternatives existent.
Le chiropraticien et l'ostéopathe peuvent non seulement, dans bien des cas, régler les problèmes d'énurésie, mais aussi préparer votre enfant à une croissance harmonieuse.
L'acupuncteur peut réajuster les déséquilibres responsables de l'énurésie en travaillant sur les circuits énergétiques du corps de l'enfant.
L'homéopathie a également fait ses preuves, et offre l'avantage de ne pas provoquer d'effets secondaires nuisibles.
Pour en savoir plus
Voir les traitements de l'énurésie