Combattre l'énurésie : adapter le rituel du coucher
Mettez-le en confiance
N'oubliez jamais que le pipi au lit est pour lui une source d'angoisses, et qu'il faut tout faire pour limiter cette appréhension. La solution pour le rassurer : installer un rituel immuable pour détourner efficacement son attention du problème.
Commencez par un bain, qui lui permettra de se changer les idées, de s'amuser et qui vous donnera l'occasion d'échanger sur la journée qui s'achève.
Au moment de se mettre au lit, pensez au câlin et à la petite histoire, qui le mettront en condition pour la nuit à venir. Vous pouvez lui laisser une lumière tamisée pour rendre sa chambre moins inquiétante.
Le détail qu'il appréciera : laissez tous les jours une veilleuse allumée dans les toilettes pour lui faciliter les choses s'il doit se relever.
S'il est déjà grand et préfère se coucher seul, adaptez le rituel : épargnez-lui le conte de fées, mais invitez-le à vous parler de sa journée, proposez de lui lire un livre.
Prenez toutes les mesures de sécurité
Le rituel du coucher doit aussi inclure des étapes obligatoires pratiques pour réduire concrètement les risques.
Habituez-le à moins boire le soir, et à une abstinence systématique pour les boissons chocolatées ou contenant de la caféine. Idéalement, il aura déjà bu dans la journée (au moins 7 ou 8 verres d'eau ou autre liquide).
Tous les soirs, préparez un pyjama, des sous-vêtements et des draps de rechange, que vous garderez à portée de main.
Le dernier pipi avant d'aller dormir, enfin, reste un passage obligé à ne négliger sous aucun prétexte...