Choisir une maternité: les points essentiels
LES NIVEAUX DE MATERNITÉ
Certes, l'accouchement à domicile fait de plus en plus parler de lui. Premier argument : marre de l'environnement surmédicalisé ! Mais attention, les femmes qui choisissent de ne pas accoucher dans une maternité restent des exceptions. Aujourd'hui encore, la très grande majorité d'entre elles optent pour la sécurité d'un environnement médicalisé, "au cas où".
Justement, on différencie les 3 niveaux de maternité en fonction de leur niveau d'équipement médical, les maternités les plus équipées pouvant assurer les interventions les plus délicates.
- Niveau 1 : ce sont les moins médicalisées. Réservées aux grossesses non pathologiques, sans complications prévues (quelle maternité de niveau 2 ou 3 vous accueillera en cas de problèmes de dernière minute ? Vous devez poser la question).
- Niveau 2 : le niveau intermédiaire. Adaptées aux grossesses multiples ou pour les mamans faisant de l'hypertension.
Trois sous-groupes :
2A : s'il faut transférer le bébé vers une maternité de niveau 3, la maternité dispose du matériel pour préparer ce transfert.
2B : présence d'incubateurs, matériel de photothérapie (pour le traitement de la jaunisse).
2C : présence d'un service de soins intensifs (possibilité de garder un bébé sous assistance respiratoire de 24 à 48h).
- Niveau 3 : ce sont souvent des CHU (centre hospitalier universitaire). Leur équipement est le plus pointu : service de néonatologie, de réanimation... Le choix se portera sur ces établissements pour toutes les grossesses pathologiques.
Petite ou grande maternité ?
Dans une petite maternité, le personnel aura le temps de s'occuper de vous, d'être à votre écoute et de vous conseiller. Moins facile dans une grande maternité où naissent de très nombreux bébés !
D'un autre côté, plus on fait d'accouchements, plus l'acte est maîtrisé : un élément rassurant pour beaucoup d'entre nous !
Renseignez-vous sur le nombre d'accouchements réalisés dans l'année dans les maternités autour de chez vous.
Privé ou public ?
Dans les établissements publics, les frais médicaux sont entièrement remboursés par la Sécurité Sociale.
Dans les établissements privés, des dépassements d'honoraires sont souvent pratiqués (péridurale ou accouchement de nuit, par exemple) et la possibilité de choisir une chambre personnelle est payante. Une mutuelle pourra couvrir ces frais.