Changements physiques : à quoi devez-vous vous attendre?
Un premier trimestre discret
Au cours du premier trimestre de grossesse, on constate généralement peu de changements physiques remarquables. Pas ou peu de prise de poids, pas de ventre... Seule la poitrine commence à s'épanouir et les seins peuvent être tendus et douloureux. En fait, l'essentiel des transformations est interne. Elles se font surtout remarquer par le biais de symptômes de grossesse tels que fatigue, nausées ou tiraillements dans le bas-ventre. Il faut donc être aux petits soins pour la future maman, même si pour vous, elle ressemble à la femme que vous avez toujours connue !
Un deuxième trimestre tout en rondeur
C'est au cours du second trimestre de grossesse que votre compagne devrait commencer à s'arrondir. Bien sûr, chaque femme est différente. Mais en moyenne, le deuxième trimestre représente l'essentiel de la prise de poids pendant la grossesse. La taille s'efface et le ventre s'épanouit. Le bébé commence à se faire remarquer ! D'ailleurs, vous ne tarderez pas à percevoir, vous aussi, ses coups de pieds ! Pour accompagner votre compagne dans ses changements physiques liés à la grossesse, aidez-la à établir sa courbe de poids et offrez-lui une virée shopping "spécial vêtements de grossesse".
Un troisième trimestre dans les starting-blocks
Le troisième trimestre de grossesse est certainement le plus pénible à vivre pour les futures mamans. Leur ventre commence à devenir sérieusement envahissant et le bébé prend ses aises, appuyant ainsi sur la vessie ou bien encore les poumons. Douleurs dans les côtes, envies pressantes, essoufflement, contractions, crampes et vergetures comptent parmi les désagréments les plus fréquents du dernier trimestre de grossesse. Votre rôle de futur papa : soulager votre compagne de tout effort inutile et la rassurer quant à votre indéfectible tendresse !