Ces femmes qui choisissent la stérilisation
Pour les uns, renoncer définitivement à la maternité est un peu comme comme « s'offrir une autre naissance », tandis que pour les autres, cette démarche est perçue comme une « atteinte à l'intégrité du corps et à de la personne. »
Des points de vue qui s'opposent face aux décisions radicales que nous présentent les Inrocks à travers les portraits de trois femmes qui ont choisi de se faire stériliser.
Une démarche radicale
Le documentaire « J'ai décidé d'être stérile », réalisé par Hélène Rocco, Sidonie Hadoux, Alice Deroide et Fanny Marlier, est disponible sur leur site internet.
Trois femmes qui ne seront jamais mères, et qui l'ont su très tôt. Des parcours différents mais qui convergent vers un refus absolu de maternité. Le film invite à la réflexion et au débat autour du thème de la stérilité féminine. Un sujet encore tabou en 2015.
Ne pas devenir mère est aussi un choix
Sophie et Cha, ont déjà sauté le pas et assument leur décision, quitte à déranger les dictas de la maternité toujours très présents aujourd'hui. Kim, elle, envisage une stérilisation comme la solution pour ne jamais devenir mère.
En effet, le non désir d'enfant surprend, questionne et souvent dérange une société où la femme est encore considérée comme une mère potentielle et la maternité comme une phase clé de son épanouissement.
Pourtant d'autres choix sont possibles, ils répondent à des histoires singulières et demandent à être entendus et respectés.
en savoir plus
LE WEBDOCUMENTAIRE SUR LA STERILISATION VOLONTAIRE DES FEMMES