Canada : elle accouche en plein vol Miami-Doha
Un atterrissage d'urgence
Quelques heures après le décollage du Boeing 777 de la compagnie Qatar Airways à destination de Doha, une femme a commencé à perdre les eaux en plein vol. C'est un responsable qui a communiqué l'information à l'agence AFP. L'identité de la jeune maman n'a pas été révélée, mais l'on sait que l'accouchement s'est déroulé en plein espace aérien du Canada. Les pilotes ont essayé de rejoindre l'aéroport le plus proche qui est celui de Gander, sur l'île de Terre-Neuve, afin de tenter un atterrissage d'urgence.
Un accouchement en plein ciel
Une demi-heure avant de parvenir à l'aéroport de Gander, la femme a accouché d'un petit garçon. La présence de deux médecins à bord a facilité le travail qui s'est déroulé sans difficulté particulière, selon Brian Hicks, responsable sécurité de l'aéroport de Gander. Il souligne par ailleurs que la mère et l'enfant sont en bonne santé et qu'ils ont été hospitalisés immédiatement après l'atterrissage de l'avion à Gander. Après une halte de deux heures sur le sol canadien, l'aéronef a repris son vol en direction de Doha.
Un cas identique en janvier
Généralement, la compagnie Qatar Airways n'accepte pas d'embarquer les femmes qui dépassent les 36 semaines de grossesse. Tandis que celles qui sont encore en dessous de ce terme sont invitées à consulter un médecin avant d'entreprendre leur voyage. Rappelons qu'un cas similaire s'est déjà produit le 22 janvier sur un vol de la Royal Jordanian. Une femme de 33 ans de nationalité jordanienne a donné le jour à une petite fille alors que l'avion survolait l'Atlantique. Heureusement un médecin et une infirmière se trouvaient à bord et ont pu l'aider à accoucher.