Caféine et grossesse : de plus petits bébés
200 à 300 mg par jour : une dose critique de caféine quotidienne, qui ne doit pas être dépassée par les futures mamans ! Selon une étude de l’institut norvégien de santé publique, à partir d’un tel taux, les effets sur le poids de bébé sont sensibles.
Au-delà d’une tasse de café par jour (deux s’il s’agit de café lyophilisé) consommée par la femme enceinte, l’enfant voit en effet son risque de faible poids de naissance augmenter de 27 à 62%. Selon les résultats de l’enquête, publiés dans la revue BMC Medecine et menée auprès de 60 000 futures mamans, la consommation de caféine serait également associée à une grossesse plus longue, sans pour autant que les scientifiques aient trouver d’explications. Une chose est sûre : elle traverse la barrière placentaire, et le fœtus a beaucoup de difficultés à l’éliminer.
Vous n’aimez pas le café et ne vous sentez donc pas concernée ? Il vous faudra pourtant en passer vous aussi par des privations, puisque les auteurs de l’étude indiquent que la consommation de thé, mais aussi… de chocolat, qui contiennent tous deux de la caféine, doit être très surveillée !