Brésil : l’allaitement maternel rendrait riche et intelligent
Une étude brésilienne relayée par The Lancet Global Health affirme qu’un bébé ayant été allaité longtemps possède un QI supérieur aux autres, et même des revenus plus importants une fois parvenus à l’âge adulte.
Une étude rétrospective
L’Université de Pelotas au Brésil a pris l’initiative d’étudier 3 500 enfants nés en 1982 nourris au sein pendant une période prolongée. Trente ans après, les scientifiques ont comparé la vie de ces enfants devenus adultes afin d'en tirer les conséquences. Ainsi, ces enfants allaités au sein pendant un an affichent un QI supérieur de 3,7 points par rapport à ceux qui l'ont été pendant un mois seulement. Par ailleurs, les premiers auraient une scolarité plus longue de 11 mois comparée aux seconds et des revenus qui dépassent d’un tiers le revenu moyen.
Les acides aminés comme explication
Le docteur Bernardo Lessa Horta, qui a dirigé cette étude, a expliqué les effets bienfaiteurs du lait maternel sur l’intelligence par la présence d’acides aminés dans ce précieux breuvage. Ceux-ci jouent un rôle capital dans le développement du cerveau, d’après cet éminent scientifique. De son côté, l’INSERM, qui a suivi environ 2 000 femmes en janvier 2013 depuis leur phase de grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de trois ans, a constaté une relation étroite entre la durée de l’allaitement et les capacités de l’enfant. Barbara Heude, chercheuse au sein de cet institut, précise que le lait maternel possède une forte teneur en acides gras essentiels, notamment oméga 3 et oméga 6, qui sont responsables du développement cérébral.
Des résultats toutefois contestés
Néanmoins, les résultats de l’étude brésilienne ne font pas l’unanimité dans le cercle des chercheurs et des scientifiques. Pour certains, une différence de QI de 3,7 points sur une échelle de 100 n’est pas vraiment significative, de même que l’allongement de la scolarité de 11 mois. Concernant le niveau supérieur des revenus, certains argumentent en mettant en avant le fait qu’en trente ans, le Brésil est passé du stade de pays en voie de développement à celui de pays émergeant, avec une augmentation générale des revenus des habitants. Tous reconnaissent toutefois les impacts positifs de l’allaitement sur le bébé, méthode d’ailleurs préconisée par l’OMS.