Bilan pas si négatif pour les modes de garde !
Un nombre de places en crèches en nette augmentation depuis 2 ans et une des meilleures offres européenne en matière de modes de garde collectifs ou individuels... Oui, on parle bien de la France ! Les (nombreux) parents ayant été confrontés à l'apparente pénurie de place en crèches collectives ou au parcours du combattant que représente parfois la recherche d'une nounou ont de quoi bondir ! Ce sont pourtant les conclusions d'une synthèse réalisée par le Centre d'Analyses Stratégiques (CAS) rendues publiques le 10 janvier.
Toutefois, tout n'est pas tout rose dans ce tableau : si la France figure en effet au tableau d'honneur européen en matière d'accueil des moins de 3 ans (43 % des enfants gardés, tous modes de garde confondus) et de financement public des solutions de garde (0,4 % du PIB y sont consacrés), si depuis 2009 80 000 places ont été créées et que l'objectif de 200 000 nouveaux berceaux devrait être atteint en 2012, les analystes du CAS pointent de très grandes inégalités selon les régions. Ainsi, au niveau des crèches collectives, les capacités d'accueil pour les moins de 3 ans varient de 4,3 à 38,3 places pour 100 enfants suivant la localisation ! De même, l'offre en matière d'assistantes maternelles peut aller de 5,8 à 54,2 places, toujours pour 100 enfants. De nombreux efforts restent donc à faire pour rendre plus homogène l'accès aux modes de garde au plus grand nombre.
Pour rappel : en France, 63 % des enfants de moins de 3 ans sont gardé dans la famille, 18 % par une assistante maternelle et seuls 10 % ont une place en crèche collective. Des chiffres qui laissent rêveur...