Bientôt le vaccin in utero ?
Cette étude menée par l’INSERM, l’Institut Pasteur et l’AP-HP nous plonge dans le futur de la médecine ! Ses auteurs se sont intéressés au système immunitaire du fœtus. Jusqu’alors, on pensait que ce dernier était "en sommeil" durant la grossesse et ne s’activait que si une infection se déclarait…
En réalité, les lymphocytes T, qui protègent l’organisme de certaines maladies en détruisant les cellules infectées, sont bel et bien actifs in utero. Autrement dit, l’organisme du fœtus est en permanence en alerte et prêt à se défendre. Or, un système immunitaire actif est un système immunitaire qui a une mémoire : s’il a été exposé à certains agents infectieux, il se souviendra de ce qu’il faut faire pour combattre la maladie s’il la rencontre à nouveau ! C’est le principe de la vaccination…
Partant de ces observations, les scientifiques français envisagent la possibilité de mettre au point des vaccins particuliers qui seraient injectés à la femme enceinte et atteindraient le fœtus. Cela permettrait d’activer les lymphocytes et de leur donner de précieuses informations pour se défendre une fois le bébé né !
"Mettre en place une mémoire vaccinale anténatale propre au nourrisson permettrait d’augmenter son immunité au cours des premiers mois de vie" déclarent les chercheurs. Cette façon de faire pourrait également, à terme, modifier profondément le calendrier vaccinal des premiers mois de la vie du nourrisson.
Source : destinationsante.com