Bien choisir les jouets 6-18 mois (Page 2)
Peluches et livres : des jeux pour tout les âges
Bébé ne saurait grandir en s'amusant sans ses deux « frères » de jeu : la peluche et le livre illustré. Ces jouets évolutifs participent au développement de son imaginaire.
Peluches : du doudou au partenaire de jeu
Votre bébé entretient une relation affective particulière avec sa première peluche. La frontière n'est d'ailleurs pas très claire entre son fameux « doudou » et une peluche quelconque. Le même objet peut accompagner très longtemps la croissance de votre enfant. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez varier les plaisirs à mesure qu'il grandit
Dès 6 mois, bébé est capable d'attraper ou d'agripper des objets de petits volumes. Il est temps de trouver des peluches aux formes plus arrondies. Seul critère : pendant la poussée dentaire, votre bébé porte régulièrement la peluche à la bouche. Vérifiez qu'elle est inoffensive, lavable et compatible avec son âge.
Du livre en tissu au livre illustré
De 0 à 3 ans, l'attention de votre bébé s'affine : c'est l'heure d'introduire les livres dans ses activités. Mais il y a des « paliers » à respecter pour captiver son attention :
- le livre en tissu : pour les plus petits. Il mêle sensations tactiles et visuelles. Votre bébé apprend à coordonner ses mouvements (tourner les pages) tout en s'amusant ;
- le livre en relief : livre intermédiaire (à partir d'1 an) qui a avant tout un intérêt « tactile ». C'est aussi un excellent support visuel pour faciliter les premiers mots de bébé ;
- le livre illustré : premier support de narration, il permet de raconter des histoires à bébé (à partir de 16 mois) et stimuler son imagination et son attention.
Dès 6 mois, les jeux d'exploration
Le tapis d'éveil
Le parcours ludique de votre bébé commence le plus souvent avec un tapis d'éveil. A 6 mois, bébé est curieux : il est capable de saisir de nombreux objets, de les agiter. Mais tout se passe évidemment à quatre pattes, d'où l'utilité du tapis d'éveil : un concentré de jeux sonores, visuels et tactiles.
- Préférez les tapis composés d'une arche (objets suspendus) : votre bébé renforce sa position assise.
- Les couleurs du tapis doivent être attractives.
- Vérifiez que tous les éléments sensoriels sont présents : bruits ou musique, miroir incassable, formes variées (ex : animaux en peluches, balles).
- Les bruits doivent être facilement actionnés par votre enfant (il apprend ainsi la relation entre le toucher et le son)
- La matière doit être agréable au toucher (velours).
- Assurez-vous que le tapis est lavable en surface.
Entre 50 et 80 €.
Le tableau d'activités
Il se présente sous la forme d'un personnage en peluche doté de plusieurs caractéristiques : boutons, ficelles, balle, parties vibrantes ou sonores. C'est la version perfectionnée du doudou. Le plus : son interactivité et sa mobilité.
- Comme pour le tapis d'éveil, vérifiez que le tableau est multisensoriel.
- Il doit se suspendre facilement pour être à portée de votre bébé.
- Votre enfant doit pouvoir le transporter facilement.
- Les parties du tableau doivent être solidement attachées.
Entre 30 et 40 €.