Bien choisir le premier vélo (Page 2)
Le vélo sans pédales ou draisienne
Trop petit pour un grand vélo, ou pas envie de pédaler sur un tricycle ? L'alternative : le vélo sans pédales ou draisienne. Accessible aux enfants entre 2 et 5 ans, la draisienne, très utilisée en Europe du nord et de l'est gagne de plus en plus de terrain en France.
Avec un cadre en bois pour la plupart, ce sont pourtant de très jolis objets. Les roues sont en caoutchouc pour une utilisation tout terrain. Les freins ? La plupart n'en ont pas, l'enfant freinant avec ses pieds. Même si certains modèles proposent un frein manuel relié à la roue arrière, les petits de 2 ans ne s'en serviront pas car leur coordination ne le leur permet pas encore.
En fonction de la taille de l'enfant, vérifiez la hauteur de la selle, elles sont toutes différentes : il existe des draisiennes pour petits et pour plus grands.
Le grand avantage de ce type de vélo : permettre à l'enfant de trouver son équilibre tout en découvrant la vitesse. L'enfant peut en effet marcher avec une jambe de chaque côté, puis s'asseoir sur la selle, et continuer de pousser pour enfin poser ses pieds sur le cadre et se laisser glisser (découverte de la vitesse !). Le passage au "vélo de grand" sans roulettes en sera alors facilité !
Poids et encombrement de la draisienne vont varier suivant le matériau; les draisiennes en bois étant bien sûr plus légères, mais plus fragiles que les modèles en métal.
Le prix : de 60 à 100 € ou plus selon le design et la matière.