Bébés nés par césarienne : forcément trop gros ?
Quel rapport entre une naissance par césarienne et le surpoids de l’enfant ? Cette étude scientifique donne des pistes ! Et elles ne sont pas à négliger à l’heure où de plus en plus d’enfant naissent par ce biais. En France, la césarienne concerne 25% des naissances !
En effet, 26% des enfants nés par césarienne développeraient un surpoids plus tard, et même une obésité pour 22% d’entre eux. En cause ? La flore bactérienne ! Les bébés nés par césarienne ne bénéficient pas de la même flore que celle des bébés nés par voie basse. Ces derniers sont, pendant l’accouchement, colonisés par les bactéries maternelles, comme les bifidobactéries, qui ont un effet protecteur contre l’obésité et le surpoids.
Évidemment, cette imprégnation est moins évidente pour un bébé né par césarienne, avec un contact très limité aux muqueuses de la mère… Ainsi, les auteurs de l’étude conseillent de mettre l’accent, chez ces enfants et au moment de la diversifications alimentaire, sur les yaourts, les fromages, mais aussi les aliments lacto-fermentés (choucroute, miso…), très riches en bifidobactéries, afin de prévenir une prise de poids excessive.
Source : santelog.com