Bébé mort in utero : l'AP-HP pas en faute
Grosse émotion début février dernier
Une future maman, renvoyée chez elle alors qu'elle devait accoucher à la maternité parisienne de Port Royal (accouchement programmé), avait perdu son bébé à terme. Les parents endeuillés ainsi que le ministère de la Santé avaient alors demandé que toute la lumière soit faite sur cette triste affaire.
L'accouchement programmé de cette jeune femme devait se dérouler le 29 janvier. Venue à la maternité comme convenu, elle s'est vue par deux fois refuser l'admission, au prétexte que l'établissement était surchargé et l'ensemble du personnel mobilisé. Son cas n'avait pas été considéré comme "urgent". Les conclusions de l'enquête interne menée par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dédouanent Port Royal : la mère aurait été prise en charge conformément aux bonne pratiques obstétricales, et que le personnel était en nombre suffisant. Tout juste ce rapport reconnaît-il un "cafouillage" au niveau de la communication avec les parents.
Une enquête judiciaire est également menée en parallèle. Mais pour l'heure, les parents sont déçus et le disent ! Selon eux, la maternité n'a pas été à la hauteur, et ils soulignent au micro d'Europe 1 qu'ils n'ont fait l'objet d'aucune excuse ni d'aucun suivi psychologique suite au drame. Quelles que soient les conclusions des investigations judiciaire, la réputation de cette maternité, l'une des plus importante de la capitale, est fortement atteinte...