Les cris du bébé sortent sa maman du coma
En septembre 2014, Shelly Cawley, une Américaine de Caroline du Nord, doit subir une césarienne en urgence. L'enfant, une petite fille prénommée Rylan née alors, mais un caillot de sang plonge la maman dans le coma pendant l'intervention.
La mère ne passera pas la nuit
Le papa et le bébé, en parfaite santé, attendent donc le réveil de la mère, mais rapidement son état se dégrade et le diagnostic est mauvais. Les médecins craignent qu'elle décède pendant la nuit.
Le père, Jeremy Cawley, est abasourdi : « Je suis passé de l'incroyable émotion que procure le fait d'avoir un enfant... À ce moment où tu t'imagines que tu vas devoir dire adieu à ta femme d'ici quatre à cinq heures. J'étais paralysé », a t-il confié aux médias.
Un peau à peau salvateur
Une infirmière décide alors de placer le bébé contre sa mère en peau à peau. « Nous savions que le contact avec la peau est vraiment bon pour un enfant, alors nous nous sommes dit qu'il fallait essayer avec la maman », explique -t-elle.
La petite fille a attendu un bon moment avant de se mettre à pleurer, mais quand elle a poussé ses premiers cris, « une chose incroyable s'est produite », se souvient le père. Sa femme a effectivement retrouvé une activité cérébrale.
Selon les médecins, le fait d'entendre sa fille pleurer a redonné à la maman inconsciente un but pour lequel se battre.
Quelques jours plus tard, Shelly sort enfin du coma. « Je me souviens avoir regardé le visage de Rylan et m'être dit que c'était le plus beau bébé du monde », dit-elle, émue. « Nous avons un lien particulier à cause de tout ce qui est arrivé. »
Un an après ce petit miracle, un livre sort sur le sujet, écrit par la papa.