Bébé allaité, moins de risques d'obésité
Les résultats de l'analyse de l'OMS sont en réalité présentés sous cet angle : un enfant n'ayant jamais été allaité aurait 22 % de risques supplémentaires de devenir obèse durant l'enfance par rapport à un enfant allaité durant au moins 6 mois, de façon exclusive ou mixte. Pour effectuer ce constat, les experts se sont basés sur l'observation d'un échantillon de 30 000 enfants âgés de 6 à 9 ans.
La durée de la période d'allaitement a son importance puisque les bébés allaités moins de 6 mois présentent un risque non négligeable de 12 % de présenter un problème de poids quelques années plus tard. Cependant, les chiffres sont à pondérer selon le pays d'origine : si, en Italie, plus de 21 % des petits non allaités sont en surpoids, ils ne sont que 7 % en France...
Un marketing plus encadré pour les laits maternisés
Un écart que l'étude de l'OMS n'explique pas et qui pose d'autant plus question que dans notre pays, la proportion de bébés allaités, de façon mixte ou exclusivement, n'est que de 26,4 %. Faut-il chercher ailleurs la cause de l'épidémie d'obésité infantile qui touche peu à peu l'Europe ?
En tout cas, les conclusions de l'OMS devraient amener à un contrôle encore plus strict du secteur de la nutrition infantile, avec notamment de nouvelles obligations et restrictions au niveau de la promotion des préparations et laits en poudre. En accompagnant et en protégeant davantage les mamans allaitantes, l'organisation espère atteindre son objectif de 50 % de bébés allaités exclusivement les 6 premiers mois en 2025.
Discutez allaitement sur notre forum Allaitement et biberons !