Banc d'essai : quelles glaces choisir ?

Glaces ou sorbets ? En cônes ou en pots ? Apprenez à différencier les crèmes glacées des sorbets. Si les premières sont riches en calcium, elles sont nettement plus caloriques. Et prenez garde aux suppléments : cornets, morceaux de chocolat ou de fruits, noisettes... ils sont plus ou moins recommandables !
Glace ou sorbet ?
Glace ou sorbet ?

Crèmes glacées ou sorbets ?

Les crèmes glacées sont fabriquées à base de lait, de crème, de sucre et souvent d'oeufs. Elles sont donc plutôt caloriques (environ 140 kcal pour deux boules)... Mais elles présentent aussi un vrai intérêt nutritionnel pour votre enfant, en apportant du calcium !

Les sorbets, réalisés à base de pulpe de fruit, d'eau et de sucre, ne contiennent presque pas de graisses. Ils conservent de plus les vitamines présentes dans les fruits.

Ces produits possèdent des apports nutritionnels intéressants et sont moins caloriques que les pâtisseries.

Attention aux petits plus !

Méfiez-vous des ingrédients facultatifs. Les cornets à base de biscuit, souvent recouverts de chocolat, peuvent faire grimper le nombre de calories d'une crème glacée ! De ce point de vue, les petits pots sont préférables...

Beaucoup de crèmes glacées sont aussi « dopées » par des ajouts de morceaux de brownie, de bonbons, d'amandes caramélisées...

Surveillez enfin les suppléments présents dans les coupes composées (Dame Blanche, Pêche Melba...) : chantilly, sauce au chocolat, coulis au caramel, éclats de noisette viennent corser la note. Préférez toujours les fruits frais !

En savoir plus :

Le point sur le sucre dans les glaces et sorbets sur le site du PNNS (Programme National Nutrition Santé)

Publié le 22-07-2011 à 12:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le petit déjeuner des enfants

Le petit déjeuner des enfants

Pour que votre enfant fasse le plein d'énergie dès son réveil ! Le petit-déjeuner est capital pour...
Lire la suite